Services d'accessibilité
Quels sont vos droits en tant que client Internet?
Découvrez comment le Code Internet renforce la protection des consommateurs pour les clients Internet. Regardez des vidéos expliquant la terminologie couramment utilisée dans les contrats Internet. Les vidéos sont présentées en langage LSQ (langue des signes du Québec) avec des sous-titres en français et une voix hors champ.
Service de Relais IP (par Internet)
Le service de Relais IP représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage par Internet afin de faciliter la communication des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes et celles ayant un trouble de la parole.
Les utilisateurs du service de Relais IP entrent en contact par clavardage avec des téléphonistes spécialisés, qui ensuite facilitent les conversations.
Les téléphonistes du service de Relais IP sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.
Pour plus d’information, veuillez contacter le service à la clientèle à customer.service@ontera.ca ou appelez au 1-888-566-8372.
Limitations de disponibilité:
- La disponibilité du Service de Relais IP est sujet à la disponibilité du service réseau, qui peut affecter la connexion Internet, des coupures de courant et d’autres interruptions de services.
Limitations importantes du service 9-1-1:
- L’accés au service 9-1-1 par le Service de Relais IP a certaines limitations relative au service avancé 9-1-1 qui est disponible sur la plupart des services téléphoniques traditionnels.
- L’opérateur du service 9-1-1 peut ne pas savoir d’ou vous appeller à moins que vous fournissez votre adresse complete quand on vous le demande.
- Les appels d’urgence au 9-1-1 faits à partir du Service de Relais IP peuvent prendre plus de temps que les appels fait du service téléphonique résidentiel, pour se connecter au centre adéquat .
- Vous devez vous assurer que ONTERA a votre adresse courante parce que l’opérateur peut assumer que vous êtes toujours à l’adresse fournie quand vous vous êtes inscrits au service, si vous n’êtes pas capable de parler durant un appel au service 9-1-1.
- Quand vous faites un appel au 9-1-1, rester en ligne jusqu’à ce qu’on vous le dise, et rappeller si l’appel est déconnecté.
- Make sure that you and any users of IP Relay service are familiar with the nature and limitations of 9-1-1 calls placed using the service.
- Le Service Relais IP et l’accès au service 9-1-1 sont sujets à des limitations de responsabilité que vous pouvez trouver à l’ Article 16 des modalités des services réglementés d’Ontera.
- Les usagers du Service Relais IP doivent contacter Bell Canada (310-Bell) s’ils ont des questions sur l’accès au service 9-1-1 par le Service de Relais IP.
Service Relais de Bell
Le Service Relais de Bell permet aux personnes malentendantes ou atteintes d’un trouble du langage de communiquer avec des entendants, par l’intermédiaire de téléphonistes spécialisés, et ce, partout dans le monde.
Le téléphoniste du Service Relais de Bell joue le rôle d’interprète : d’une part, il parle avec le premier interlocuteur et l’écoute et, d’autre part, il lit le texte écrit par le second interlocuteur sur son ATS et lui répond par écrit à l’aide d’un appareil semblable.
Les usagers du Service Relais de Bell sont admissibles à une réduction de 50 % des frais d’appels interurbains faits du Canada au Canada et facturés à leur numéro de téléphone.
De plus, le Service Relais de Bell téléphonique vous donne accès aux services d’urgence, tels pompier, ambulance, police. Il n’y a pas de frais pour les appels locaux.
- Les ATS doivent pouvoir communiquer en code Baudot; la transmission phonique de la parole est possible.
- Le service est offert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
- Le service est offert en français ou en anglais.
- Il est possible de communiquer avec le Service Relais de Bell à partir des différents types de téléphones : d’affaires, résidentiels, cellulaires et publics.
- Les utilisateurs de l’ATS peuvent téléphoner n’importe où dans le monde (des frais d’interurbain s’appliqueront s’il y a lieu).
- Les personnes entendantes peuvent appeler tout appareil ATS compatible (en Amérique du Nord).
- Les utilisateurs peuvent avoir accès à d’autres services de relais semblables n’importe où en Amérique du Nord.
- Tous les communicateurs ont reçu une formation sur la culture des malentendants.
Si vous désirez communiquer avec un utilisateur de l’ATS, vous pouvez obtenir l’assistance des téléphonistes du Service Relais de Bell.
- 1-800-855-0511 (voix à téléscripteur)
- 711 (téléscripteur à voix)
- 1-800-855-1155 (téléscripteur à téléscripteur) – afin d’obtenir l’aide d’un téléphoniste pour facturer un appel interurbain à un autre utilisateur de téléscripteur.
*Appareil de télécommunications pour personnes sourdes ou muettes.
Assistance du téléphoniste aux personnes handicapées
Ce service est offert à la personne ayant une limitation fonctionnelle qui l’empêche de composer le numéro de son appel, mais qui peut composer le « 0 » pour rejoindre la téléphoniste, en mentionnant « spécial »; la téléphoniste compose ainsi le numéro pour cette personne et offre aussi gratuitement le service du 411. S’il s’agit d’un appel interurbain, la facturation de cet appel est au même taux qu’un interurbain automatique.
Pour obtenir ce service, veuillez appeler sans frais au 1-800-855-0511.
Exemption des frais d’assistance-annuaire
Les clients souffrant de limitations fonctionnelles les empêchant d’utiliser un annuaire peuvent être admissibles au service d’assistance-annuaire gratuit de Ontera. Cette offre s’applique uniquement aux appels vers l’assistance-annuaire effectués depuis la ligne téléphonique résidentielle ou d’affaires du client. Pour être admissible à cette exemption, le client doit indiquer à Ontera qu’il n’est pas en mesure de se servir d’un annuaire téléphonique. Pour ce faire, il doit remplir et expédier à Ontera le formulaire d’exemption. Le client devra présenter dans ce formulaire une attestation signée de la part d’un médecin, d’un membre du clergé ou d’un organisme qualifié le représentant.